Projet, Gouvernance et Démocratie locales (PROGODEL)

Objectif du projet:

L’objectif principal du présent projet est la lutte pour l’égalité des chances visant à renforcer la démocratie par la participation des femmes dans les instances de décision. Celui-ci a pour vocation d’être dans la continuité d’un projet similaire organisé en 2011 par M. Assane Diop et M. Dionne et financé par des bailleurs-partenaires, . Les missions principales du projet sont :

  • De promouvoir la participation citoyenne dans la gouvernance locale, à l’instar du programme PROGODEL de la commune sénégalaise de Thiaroye Guinaw,
  •  De participer au programme d’amélioration du système de financement des AGR (activités génératrices de revenu).

fem06

 

Resumé du projet

Ce projet vise à promouvoir la participation des femmes et des jeunes de la région dans la politique locale afin de privilégier l’application de la loi sur la partié datée du 28 mai 2010. En effet, bien que cette loi existe, elle n’est pas encore entrée dans les mœurs et n’est donc pas souvent appliquée de façon concrète puisque il existe une résistance morale, religieuse et culturelle. Afin de briser cette entrave autour des femmes, nous souhaitons leur permettre par une formation spécifique à s’affirmer dans la société et à jouer un rôle civique et politique qui leur permettra de trouver leur place et d’être entendues par tous. Nous lancerons le projet sur une année et ensuite, nous laisserons nos collaborateurs sur place gérer le projet grâce à des directives et un cadre d’application précis.

fem05