Solution ADT-YAKAAR

Notre Vision

Avec notre expérience de plusieurs années dans la lutte contre l’immigration clandestine, nous savons que pour être crédibles aux yeux des populations locales, nous devons avoir une institution fiable. Pour que notre combat contre l’immigration clandestine soit efficace, un espace de dialogue, soit un véritable lieu de rencontre, de sensibilisation et de partage, est nécessaire. Cela passe donc par la construction d’un complexe socio-éducatif, qui sera à la fois académique, générateur de revenus et créateur d’emplois. La mise en place et le fonctionnement de ce complexe contribueront à la conscientisation des jeunes sur les dangers liés à l’émigration clandestine et  ses conséquences sur la société et l’économie nationale.

Ils vont également avoir un rôle prépondérant dans la réduction de la pauvreté, notamment dans les quartiers défavorisés de la banlieue de Dakar, grâce à l’amélioration de la situation socioéconomique des populations vulnérables

Notre Concept

Pour qu’un projet comme le nôtre soit viable et efficient, il faut un site connu et reconnu des populations, un lieu de dialogue et de partage où les jeunes pourront venir échanger et parler de leur vécu. Cela passe par l’implication des femmes dont les enfants ont péri en mer dans leur quête de joindre les côtes européennes. Elles auront un rôle prépondérant pour conseiller et dissuader les candidats à l’émigration clandestine.

C’est pour toutes ces raisons que l’association Amis de Timbereng (ADT) souhaite construire un complexe.

Autre particularité de la banlieue dakaroise, beaucoup de jeunes vivent dans le dénuement complet et sans activité lucrative. Les aider à sortir de la pauvreté passe par la formation et l’éducation.

Bien qu’ils sachent que leur vie est en péril dans les embarcations de fortune censées les mener vers les côtes européenne, des jeunes aidés par leurs familles n’hésitent pas à investir tout ce qu’ils ont pour tenter cette aventure.   Cela en dit long sur leur désespoir et l’absence de perspectives sur place.

Freiner l’immigration clandestine passera donc par une bonne formation scolaire, gage d’un bon avenir socioprofessionnel.

Pour résoudre ce fléau ADT propose de:

  • Créer un centre de dialogue où les approches éducatives, sociales et professionnelles pourront être appréhendées quotidiennement
  • Décharger momentanément les familles tout en les associant à la prise en charge.
  • Étudier en situation les potentiels évolutifs résiduels en vue d’une orientation préprofessionnelle.
  • Évaluer les possibilités d’une intégration socio-Professionnelle

Les objectifs de l’action sont

  1. Améliorer les conditions socio-économiques des familles des banlieues
  2. Contribuer à la lutte contre l’immigration clandestine.
  3. Renforcer le développement local durable des communes environnantes à travers l’éducation, l’encadrement à la formation et l’insertion économique en entreprise individuelle
  4. Création des espaces de dialogues qui permettraient de réfléchir sur la question de l’immigration clandestine et autres.
  5. Renforcer l’autonomie socio-économique des groupes vulnérables (jeunes, femmes et familles) et un programme de création d’opportunités d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des populations notamment des jeunes et couches vulnérables à travers le renforcement des dynamiques locales de développement économique dans tous les secteurs compétitifs afin de promouvoir une croissance économique inclusive.
  6. Centralisation de l’information apportée par les COVAS au niveau du complexe.