Année 2013

Programme « Gestion Durable des Ressources Naturelles »


Réalisations 2013

Atelier de partage des objectifs et de la planification des activités du programme

Réalisation 2013

Un atelier de mise à niveau (harmonisation) sur la compréhension des notions incluses dans l’objectif global et de partage du planning des activités avec l’équipe technique est organisé en prélude au démarrage des activités, de la 2ème année du programme.

Ensuite des sessions villageoises (18) sont tenues avec la participation de toutes les couches de la population destinées à : expliquer en langues nationales les objectifs du programme, échanger avec les populations sur la participation des usagers et bénéficiaires à la gestion des ressources naturelles, interroger les femmes sur les produits tirés de l’exploitation des ressources naturelles et sur les AGR des GPF et discuter du fonctionnement des GPF bénéficiaires du programme. Au total 481 personnes (autorités villageoises, jeunes, hommes et femmes membres des groupements bénéficiaires du programme) ont participé aux rencontres.


Réalisation 2013

Aménagement et sécurisation des aires protégées

La nouvelle aire de Babel (communauté rurale Sindia) de porte à 18 le nombre de groupements bénéficiaires. La confection et l’implantation des piquets de clôture en béton armé sont réalisées dans deux nouvelles aires : Tanguis et Ndiogoye (CR Sindia).

Le dossier de bail des aires protégées ayant bénéficié des puits est en cours de constitution.


Réalisation 2013

Introduction de l’agroforesterie

Au terme des activités de prospection 10 exploitants sont retenus pour cette année 2013 en plus des 06 sélectionnés en 2012. Soit au total 16 paysans qui bénéficient de l’appui et de l’encadrement du programme.

 


Implantation des pépinières et production de plants

La pépinière centrale a démarré ses activités depuis Janvier et la situation se présente comme suit :

  • Nombre de pots semés : 37 373 pots ; germination (levées) 20 785 pots
  • Semis en terre : 2 249 poquets ; germination (levées) : 1 210 pieds
  • Total général : Semis : 39 622 ; Germination : 21 995

Les pépinières villageoises :

17 pépinières sont implantées et ont produit un total de 3 733 plants principalement des espèces locales en voie de disparitions

Réalisation 2013 Réalisation 2013


Négociation d’une convention intercommunautaire de GRN – DRS/CES

Réalisation 2013

Atelier de restitution et de partage du document de capitalisation du processus

Les résultats de l’atelier concertation et de planification d’une convention Intercommunautaire de GRN, DRS/CES et de la session de formation sur l’inter communalisation évoqués plus haut ont été capitalisés. Le document intitulé : « Contribution pour une gestion concertée et participative de l’Environnement et des Ressources Naturelles du « Massif de Diass » par les collectivités locales partenaires d’ ADT » est destiné à servir de guide méthodologique pour l’élaboration d’un Schéma d’aménagement.

Au terme des travaux un Groupe d’Apprentissage (GA) des 21 participants à l’atelier est mis en place. Aminata Ndoye Conseillère municipale et para juriste s’est portée volontaire pour la coordination du groupe et ADT est désigné comme point focal et aura la charge d’assurer le secrétariat.

Les modalités de restitution du document dans les collectivités locales reste liée à la disponibilité des autorités locales qui ont la compétence de les convoquer, sont définies.


Formation des GPF sur les techniques GRN

Cette année, des innovations majeures sont apportées dans la conduite de cette activité sur le plan organisationnel, et au niveau de l’animation par la tenue de sessions décentralisées au niveau de quatre (04) zones et l’amélioration des supports pédagogiques par l’introduction d’illustrations dans les présentations. La nouvelle démarche vise à : rapprocher l’activité aux bénéficiaires, toucher un plus grand nombre de femmes et contribuer à une large démultiplication de la formation au sein des GPF.

176 femmes membres de 17 groupements bénéficiaires du programme ont participé à cette 8ème édition de la formation en techniques de GRN.

Réalisation 2013 Réalisation 2013 Réalisation 2013 Réalisation 2013


Le réseau des élues locales de Dialaw-Saafi (RELDS)

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’actions, le Réseau des Elues Locales Dialao-Saafi (RELDS), a organisé avec l’appui de ADT, un atelier de restitution de l’étude nationale sur « le Profil Genre dans les conseils locaux » réalisée par l’Union des Association des Elus Locaux (UAEL).

La rencontre s’est tenue à l’hôtel communautaire de Sindia sous la Présidence du premier Vice-président du Conseil Rural, a permis de présenter aux membres du réseau, le taux de présence des femmes dans les conseils locaux de la zone Dialao-Saafi, de discuter des contraintes liées à leur faible représentation et de discuter des problèmes liés au fonctionnement de l’organisation des élues locales.

Réalisation 2013 Réalisation 2013


Programme de recherche action sur la valorisation des produits forestiers

Le Directeur du CNRF en personne et un de ses collaborateurs ont fait le déplacement dans deux aires protégées dans le but d’identifier les besoins réels de ADT en relation avec les activités des celles-ci, en vue de l’établissement du partenariat.

Réalisation 2013 Réalisation 2013


Organiser des sessions de formation/recyclage de l’équipe technique de ADT

Formation en andragogie

Axée sur les principes et méthodes de formation des adultes la formation en andragogie est organisée dans le cadre du renforcement des capacités des animateurs de ADT. Elle avait pour objectifs : d’expliquer la différence entre enfants et adultes en apprentissage, décrire les caractéristiques des adultes et indiquer comment en tenir compte dans une activité de formation, utiliser la technique de la rétroaction, identifier les étapes du processus d’apprentissage chez les adultes et enfin passer en revue les différentes méthodes de formation des adultes.

Formation de l’équipe ADT en technique de capitalisation

Un atelier est organisé du 02 au 04 juillet 2013 pour renforcer les capacités des animateurs et animatrices sur les techniques et les outils de capitalisation ; la systématisation des leçons à capitaliser ; le partage des expériences capitalisées sous différentes formes et la mise en œuvre du plan de communication de ADT.

Au terme de la session un plan d’action est élaborer et un dispositif de suivi par le consultant est mis en place.

Réalisation 2013 Réalisation 2013


Organiser des visites d’échanges d’expériences d’AGR

Deux visites d’expériences d’activités génératrices de revenus sont faites au profit de GPF bénéficiaires du programme. Il s’agit d’une part le 19 Février, auprès de l’union des amazones de Sangué, appuyées par la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception de Thiès et d’autre part, le 25 juin 2013 au groupement de promotion féminine « Takku Liggeye » de Wahinane situé dans la commune d’Arrondissement de Golf Sud, appuyé par le Service Départemental de Développement Communautaire (SDDC) de Guédiawaye


La Chargée de programme Sénégal

Le Mardi 16 Avril 2013, ADT a reçu la visite de Madame Heidi Keita, Chargée de Programmes HEKS Sénégal / Niger et de Monsieur Martin Schmid, Conseiller thématique « développement des communautés en milieu rural », accompagné de Monsieur Amadou Gueye, Directeur du BUCO Sénégal. La mission s’est déroulée en deux étapes : une visite de terrain et un entretien avec l’équipe d’encadrement du programme.

Réalisation 2013 Réalisation 2013 Réalisation 2013


Fonçage de six puits hydrauliques

• Deuxieme recensement des immigrés clandestins mort en mer des quartier suivants:

  • Thiaroye
  • Mbour
  • Bargny
  • Kayar
  • Guet-Ndar
  • Yoff
  • Soubedioune
La compagne de sensibilisation des jeunes  à ete organisée à Thiaroye sur  du 31.janvier  au 15 mars 2013.
La compagne de sensibilisation des jeunes  à ete organisée à Kayar du 23 avril au 19 juillet 2013