Année 2012

Programme « Gestion Durable des Ressources Naturelles »


Réalisations 2012

Atelier de Lancement et de Partage  du programme

Résultat, caisse de solidarité Tenu le jeudi 05 Avril 2012 au Centre de formation pédagogique (CPF) Abbé David Boilat de Saly Carrefour. Il a enregistré la participation du Directeur du BUCO de HEKS Sénégal, de l’Inspecteur régional des Eaux et Forêt (IREF) de Thiès, du Chef du service départemental du développement communautaire (SDDC) de Mbour, des représentants des 17 groupements de femmes bénéficiaires du précédent programmes, des autorités administratives, les représentants de collectivités et locales de Yene, Diass, Sindia et Popenguine et Ndayane ainsi que les membres Comité Directeur de ( ADT ).


Aménagement et sécurisation des aires protégées
La nouvelle aire de Thiafoura  (communauté rurale Sindia) de  porte à 17 le nombre de groupements bénéficiaires.
La confection et l’implantation des piquets de clôture en béton armé sont réalisées dans deux nouvelles aires : Djilakh (CR Sindia) et Nditakh (CR Yéne).


Introduction de l’agroforesterie
06 parcelles sont retenues et un état des lieux consistant à faire le recensement  des espèces existantes et des photographies est effectué dans les différentes parcelles : dont 03 disposent déjà d’actes officiels d’affectation.


Formation des GPF sur les techniques GRN
Trente six (36) femmes membres des  dix sept (17) groupements bénéficiaires programme et disposants d’aires protégées ont  participé à une session de formation de deux jours, animée par le Responsable des Travaux de la station de Bandia / CNRF, assisté du Chef de Brigade des Eaux et Forêts de Sindia.


Formation des animateurs sur les techniques de greffage du « GOLA »

Cette activité, Destinée à l’équipe d’encadrement du programme s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du patrimoine génétique et de la valorisation des produits forestiers. Au terme de l’exercice neuf (09) greffons sont implantés dont sept (07) de variété « gola » et deux (02) de variété « kaithli ».


Réunion d’évaluation de la campagne de reboisement 2011

Dans le processus de suivi-évaluation dans le cadre de la convention opérationnelle 2012, une séance de travail s’est tenue le Mardi 10 Juillet 201 à Bandia, entre l’équipe du Programme, conduite par le Coordinateur et celle de la pépinière centrale conduite par le Chef de Brigade des Eaux et Forêts, pour évaluer la gestion technique, l’autofinancement et l’aménagement  de la forêt classée de Bandia.


Implantation des pépinières et production de plants

La pépinière centrale a démarré ses activités depuis Janvier et la situation se présente comme suit:
Rempotage et Arrimage : 51 387 pots ; Semis (en cours) 20 979 pots ; Germination (en cours) 14 337 pots ; Reliquat de 2011 en stock : 10 949 plants.

Les pépinières villageoises : 16 pépinières sont implantées et un total de 3 619 pots rempotés et semés. Elles doivent produire principalement des espèces locales en voie de disparition  tels :

  • le Balanites aegyptiaca « soumpe »
  • le Tamarindus indica « dakhar »
  • l‘Adansonia digitata « gouye »
  • le Zizyphus mauritaniana « sidème »

Campagne de reboisement 2012

La campagne de reboisement de 2012 s’est déroulée à travers différentes activités à savoir :

• la célébration de la journée de l’arbre.
Dans le cadre de cette activité,  ADT  a participé à la célébration de la journée nationale de l’arbre, dans la communauté rurale de Sandiara (Département de Mbour) sous la présidence effective du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mr Aly Haïdar.

Au terme de la cérémonie le Ministre a visité à l’aire protégée de Kholpa.

• Célébration de la journée intercommunautaire de l’arbre.
La journée intercommunautaire de l’arbre est célébrée le Jeudi 09 Août 2012 à Djilakh (communauté rurale Sindia) marquant le lancement de la campagne de reboisement 2012 de ADT et constitue un moment de communion pour l’ensemble des villages bénéficiaires du programme.

L’évènement présidé par le Chef de Secteur Forestier de Mbour en présence de plusieurs personnalités et notabilités du terroir a fait l’objet d’une large couverture médiatique par la presse locale de Mbour et la télévision nationale (RTS 1).

• Le reboisement dans les aires protégées et parcelles agro forestières ;
Les activités de reboisement consistent à la réalisation des trouaisons, la distribution des plants et la plantation. Elles sont effectuées intégralement dans 17 aires protégées et six (06) parcelles agro forestières.

  • 5 725 plants, sont distribués pour les aires protégées
  • 2 390 plants pour les parcelles agro forestières.
  • 1938 noix de Borassus aethiopum (rônier) ont été ensemencées
  • Audience avec le Ministre de l’Environnement et du développement Durable

Négociation d’une convention intercommunautaire de GRN – DRS/CES

ADT, dans le cadre de la 2ème phase de son programme « Gestion Durable des Ressources Naturelles Phase II / 2012- 2014», entend appuyer un processus de négociation d’une convention intercommunautaire de gestion durable des ressources naturelles (GDRN) axée particulièrement sur la défense et restauration des sols/conservation des eaux du sol (DRS/CES). Elle concernera concomitamment 06 collectivités locales, à savoir les communautés rurales de Yéne, de Diass et de Sindia, la commune de Popenguine/Ndayane, les régions de Dakar et de Thiès.

Dans la mise en œuvre des étapes du processus deux activités sont réalisées à savoir :

  • l’atelier de concertation et de planification d’une convention Intercommunautaire
  • la session de formation et de renforcement de capacités des acteurs locaux

Organiser des visites d’échanges inter villageoises

Deux visites inter villageoises sont organisées à Bandia Sessène et à Thiafoura. Cette activité consiste à déplacer un groupe d’un ou de plusieurs villages pour voir une expérience et échanger avec les promotrices.


Appuyer la mise en œuvre des plans d’actions des réseaux intercommunautaires
Assemblée générale extraordinaire du RELDS
La réunion à laquelle vingt quatre (24) membres du réseau ont pris part, est présidée par le Président du Conseil Rural de Sindia pour débattre de l’ordre du jour suivant : Bilan des activités et des finances ; Programmation des activités de 2012 et les Questions diverses.

Forum local sur le processus électoral
Il s’inscrit dans le cadre  de la capacitation des élus et leaders locaux particulièrement les femmes mais aussi à favoriser la participation citoyenne des populations au développement de leur terroir vise à contribuer à la maîtrise et à l’implication des réseaux intercommunautaires à la mise en œuvre du processus électoral et permettre aux participants entre autre (i) d’identifier et  partager les différentes étapes du processus électoral, (ii) et de définir les modalités de participation des réseaux intercommunautaires dans le processus électoral.


Négocier et mettre en œuvre un programme  de recherche-action sur la valorisation des produits forestiers.

La visite de  la Foire Internationale Agricole et de Ressources Animales (FIARA) de Dakar édition 2012
Prise de contact, visites et échanges de courrier avec l’ITA, le CNRF et le PROGEDE 2


Négocier l’amélioration du système de financement des AGR

La renégociation des termes de la convention avec la COOPEC-RESOPP a permis d’une part, d’accorder aux groupements sollicitant des prêts certaines dérogations relatives aux délais d’attente entre l’ouverture du compte et la possibilité de recevoir un prêt, ainsi que le différé de remboursement d’un mois et d’autre part la possibilité d’accorder des prêts aux groupements partenaires d’ ADT situés hors de la zone de couverture de la mutuelle (CR Yéne). Dans la période de janvier à juin 2012, 03 nouveaux groupements ont bénéficié de prêts : Bandia Ndiorokh : 500 000 FCFA, Nditakh (CR Yène) : 500 000 FCFA et Kiniabour 2: 1 000 000FCFA.


Le renforcement des capacités des groupements en gestion financière des AGR

264 membres issus de 09 groupements féminins de Dagga, Sindia Kafngoune, Kignabour 2, Bandia Sessène,  Bandia Mbambara, Bandia Ndiorokh, Tanguis, Ndiogouye, Kholpa, ont été formés sur les thèmes de la gestion organisationnelle d’un GPF. Les charges et coûts d’une AGR et comment déterminer les marges et bénéfices.


l’organisation de visites d’échanges d’expériences de valorisation de produits forestiers

ADT a organisé une visite d’échanges de l’expérience la fédération des productrices de Kaymor, relative à la valorisation des plantes médicinales, notamment la production de Cassia italica ceasalpiniaceae « laydour » et le maraîchage biologique, appuyée par le programme « Plantes médicinales » de ENDA Santé. La visite qui s’est déroulée du mardi 26 au jeudi 28 juin 2012 au profit de huit (08) groupements de femmes bénéficiaires, accompagnés de l’équipe d’encadrement du programme, avait comme objectif de renforcer les connaissances des femmes bénéficiaires et à identifier de nouvelles activités des produits forestiers. Au terme du séjour, la délégation de s’informer et échanger sur l’expérience de la fédération des productrices de Kaymor  mais aussi de jeter les bases d’un partenariat entre la fédération et les groupements de femmes bénéficiaires du programme GDRN de ADT La visite est mise à profit pour réaliser une émission radio avec le Magazine Saafi de la RTS.


Organiser des sessions de formation/recyclage de l’équipe technique d’ ADT

Résultat, caisse de solidarité Une  session de formation sur les techniques d’élaboration de termes de référence et d’offre technique et financière pour un meilleur management des projets est organisée les 09 et 10 Mai 2012 au Centre Mampuya. Elle est animée par un Consultant Docteur en communication au profit des huit (08) membres de l’équipe d’encadrement des programmes de ADT en cours d’exécution. Au terme de la formation, les connaissances des participants sur les méthodologies d’élaboration de TDR et d’une offre technique et financière sont renforcées et ; les participants sont outillés sur les critères d’analyse et de sélection d’une offre technique et financière.


Tenue de rencontres statutaires :

Conformément aux dispositions statutaires et réglementaires, YAKAAR  a tenue son assemblée générale ordinaire annuelle le Samedi 14 Juillet 2012  à laquelle quatre vingt membres y ont participé.  L’ordre du jour  a porté sur deux points : 1) Présentation des rapports ; 2) Questions diverses. Au paravent, deux (02) réunions de bureau et une (01)  réunion du comité directeur  se sont tenues  avant l’AG.


Renforcer le parc informatique et le mobilier de bureau

Former l’équipe d’ ADT sur les techniques d’élaboration d’un plan de communication
Dans le cadre du processus de renforcement des capacités de son équipe technique, ADT a organisé à Mbour du 7 au 9 juin  2012, un atelier de formation en technique de communication, de plaidoyer et de lobbying et d’élaboration du plan pluri annuel de communication de l’association.


Elaborer un plan de communication

Sur la base des indications fournies par le consultant, l’atelier, de manière participative, a élaboré le projet de plan de communication avec la définition d’une vision claire, le choix d’objectifs spécifiques mesurables, des activités quantifiables. Le projet de plan de communication est restitué et validé par le comité directeur de ADT.


Programme hydraulique

Le financement pour la construction de 06 puits hydrauliques fera l’objet de rapports périodiques (rapport intermédiaire spécifique en mi-décembre 2012, d’un rapport d’évolution en fin avril 2013) et d’un rapport final jusqu’au 30 juin 2013, conformément à l’avenant à la convention signée en Mars 2012 entre HEKS-EPER et ADT. Dans le cadre de cette activité, il sera fait mention des différentes étapes réalisées en référence au planning des activités à savoir :

  • la signature de l’avenant de financement avec le Directeur du Bureau de coordination de HEKS au Sénégal
  • l’élaboration d’un planning de réalisation du projet
  • l’élaboration d’un dossier d’appel d’offres
  • l’information des autorités administratives (Sous-préfets et Présidents des conseils ruraux)
  • la diffusion de l’avis d’appel d’offres par affichage et par voie de presse


L’auto-évaluation animée de la 1ère année – 2012

Conformément aux engagements pris lors de l’atelier sur les changements climatiques et les risques de catastrophes de 2011, ADT a procédé à l’autoévaluation animée de la première année de son programme triennal « Gestion Durable des Ressources Naturelles » avec l’outil participatif de Pain pour le Prochain et HEKS. Le rapport a été transmis en fin Janvier 2013.

Réaliser l’audit financier

Le rapport financier annuel de 2012 a fait l’objet d’un audit sur les procédures administratives, comptables et le contrôle interne et sur les des états financiers du projet.

• Premier recensement des immigrés clandestins mort en mer des quartier suivants:

  • Thiaroye
  • Mbour
  • Bargny
  • Kayar
  • Guet-Ndar
  • Yoff
  • Soubedioune
La compagne de sensibilisation des jeunes  à été organisée à Thiaroye sur  du 31.janvier  au 15 mars 2012.
La compagne de sensibilisation des jeunes  à été organisée à Kayar du 23 avril au 19 juillet 2012