Année 2015

Programme ADT/PC 2014-2015

Nouveau programme d’appui à la réduction de la pauvreté et à la promotion du développement durable des communautés rurales de la Petite-Côte du Sénégal (Yène, Diass, Sindia et Popenguine/Ndayane).

 


Résumé du programme

Le présent projet triennal 2014-2015 résulte d’un long processus d’auto promotion des populations de base des 03 communautés rurales (Yène, Diass et Sindia) et 01 commune rurale (Popenguine/Ndayane), 02 départements (Mbour et Rufisque) situées dans 02 régions (Dakar et Thiès) du Sénégal.

Ce processus qui s’inscrit dans une dynamique d’appui à la réduction de la pauvreté et de la promotion du développement durable s’inspire du Programme Par Pays 2010- 21016 élaboré de commun accord par les partenaires d’Action de Carême Suisse au Sénégal dont le but à atteindre reste celui d’aider les bénéficiaires à renforcer leur système de sécurité afin d’échapper à la vulnérabilité.

L’objectif visé est de contribuer d’ici décembre 2015 à l’émancipation économique et sociale de 25 000 habitants vivants dans 25 villages sur les 45 que comptent les trois (03) communautés rurales et la commune rurale dans la zone d’implantation.

Avec une démarche participative, le projet consiste à mettre en place des systèmes d’auto défense communautaires qui permettent aux populations de mettre en œuvre leurs propres initiatives tout en gardant leur tradition et croyance. En plus des stratégies mises en place dans les phases précédentes, ce programme prendra en compte les initiatives d’auto promotion familiales et individuelles et développera un partenariat local avec les structures éducatives et sanitaires avec la consommation des produits locaux.

Contexte et justification du programme

Depuis 2004 ADT a élaboré et mis en œuvre 07 phases de son programme appui à la réduction de la pauvreté. A ce stade des acquis considérable ont été comptabilisés. Pour pérenniser ces résultats et poursuivre ce dynamisme d’auto promotion il est nécessaire de mettre en œuvre un programme de consolidation et d’accompagnement de ce processus de développement à la base.

Ce présent programme se déroulera dans un contexte d’urbanisation croissante liée à l’implantation progressive de grands projets de l’Etat et du secteur privé.

Le climat est de type soudano sahélien avec deux saisons : l’hivernage de 3 mois (Juillet à septembre) avec en moyenne 400 mm / an et la saison sèche de 9 mois (Octobre à Juin) avec des vents chauds et secs. Dans sa partie occidentale sous l’influence des alizés maritimes existe un micro climat plus doux.

Le relief est accidenté avec des massifs (collines) latéritiques et des vallées dont les sols sont de types ferrugineux tropicaux avec quelques variantes. Des sols sableux lessivés et pauvres en matière organique appelé Dior (forte érosion hydrique); des sols sablo argileux (Deck-Dior), des sols ferrugineux à cuirasse et des sols d’origine hydro morphe argileux dans les bas fonds dominent le paysage.

La végétation se compose d’une strate arborée clairsemée à dominante d’épineux, d’une strate arbustive de combrétacée et d’une strate herbacée annuelle de moindre qualité. Le peuplement est composé principalement par deux groupes sociaux ethniques : les sérères agro pasteurs qui vivent à l’intérieur des terres et les lébous pêcheurs installés sur le littoral de l’Océan atlantique. Les systèmes de production dominants sont l’agriculture et la pêche.

L’agriculture pluviale ne nourrit plus son homme du fait de plusieurs contraintes comme les changements climatiques, les difficultés d’approvisionnement en intrants, la pauvreté des sols, l’abandon des bras valides et la spéculation foncière. Malheureusement, le maraîchage et l’arboriculture introduits en alternative connaissent des difficultés liées à la maîtrise des techniques de production et de l’eau.

La pêche est certes motorisée mais demeure artisanale et saisonnière. Les piroguiers quittent leurs villages une bonne partie de l’année pour rejoindre les centres urbains et ports de déparquement que sont principalement Mbour, Joal et Djiffer. L’activité devient moins lucrative du fait de la rareté de la ressource halieutique et des coûts élevés des équipements. La zone constitue un important foyer de départ surtout des jeunes filles et garçons vers les centres urbains de Dakar, Mbour et Thiès à la recherche d’emploi pour accroître les revenus des familles et réduire la période de soudure.

C’est pour contribuer à la réduction de la vulnérabilité de la population aux phénomènes de la soudure et de l’endettement du fait des contraintes évoquées plus haut, que le présent programme a été élaboré. Sa finalité est de permettre aux plus démunis de disposer de filets de sécurité afin de sortir de la spirale d’exploitation des usuriers.

• Oblectif

Objectif global

L’objectif global de ce programme est de contribuer d’ici décembre 2015 à l’émancipation économique et sociale de 25 000 habitants vivants dans 25 villages sur les 45 que comptent les 03 communautés rurales (Yène, Diass et Sindia) et 09 quartiers de la commune rurale (Popenguine/Ndayane) dans les 02 départements (Mbour et Rufisque) situées dans 02 régions (Dakar et Thiès) du Sénégal.

Objectifs spécifiques

Le programme suit les objectifs spécifiques ci-dessous :

  1. Consolider et renforcer les acquis des programmes antérieurs
  2. Impulser et appuyer les activités génératrices de revenus
  3. Appuyer les exploitations familiales dans les pratiques agro écologiques

• Description des activités à mener

Activités liées à l’OS 1 : Consolider et renforcer les acquis des programmes antérieurs
  • Organisation de session de formation
  • Evaluation des capacités d’organisation et de gestion des groupes bénéficiaires
  • Suivi/évaluation des stratégies mises en œuvre
  • Création de nouvelles caisses
  • Négociation et élaboration de nouvelles conventions
  • Négociation et élaboration de conventions communautaires
  • Organisation de visites d’échange inter villageoises et hors zone
  • Organisation de manifestation culturelle
  • Suivi et accompagnement des activités d’auto défense
Activités liés à l’OS 2 : Impulser et appuyer les activités génératrices de revenus
  • Organisation de sessions de formation
  • Développement d’activité génératrice de revenu
  • Suivi et accompagnement des activités génératrices de revenus développées
Activités liées à l’OS 3 : Appuyer les exploitations familiales dans les pratiques agro écologiques
  • Organisation de mission de suivi technique
  • Organisation de rencontre d’échange
  • Dotation de semences adaptées et de fumures organiques de poule
  • Formation en art culinaire
  • Vulgarisation de la consommation des produits locaux
  • Organisation de concours culinaire

• Ressencement des immigrés clandestine mort en mer des quartier suivants

  • Thiaroye / Mbour
  • Bargny
  • Kayar
  • Guet-Ndar
  • Yoff
  • Soubedioune
  • Rufisque
La compagne de sensibilisation des jeunes  à ete organisée à Rufisque  du 11  janvier  au 29 mars 2015.
La compagne de sensibilisation des jeunes  à ete organisée à Mbour du 02 avril au 20 juillet 2015