Année 2014

Programme GDRN Phase 2
Gestion Durable des Ressources Naturelles – 2014


RESUME DU PROJET

Le présent projet triennal 2012-2014 résulte d’une large concertation entre ADT, les populations et les autorités locales, et tient compte des recommandations de l’évaluation du projet précédent. Il s’inscrit dans une dynamique de mise en œuvre des conventions relatives à la lutte contre la désertification et à l’adaptation aux changements climatiques. Il est aussi en phase avec le DSRP et contribue à l’atteinte des OMD. Il vise à contribuer à la promotion d’une gestion participative des ressources naturelles et à la réduction de la pauvreté dans la zone d’implantation d’ ADT. Ses objectifs spécifiques portent sur i) la consolidation et le renforcement des stratégies de gestion participative et durable des ressources naturelles, ii) le renforcement des stratégies de réduction de la pauvreté, et iii) le renforcement institutionnel d’ ADT. Les bénéficiaires sont globalement les habitants des communautés rurales de Yéne, Sindia, Diass et Popenguine/Ndayane estimés à 100 000. Les bénéficiaires directs sont majoritairement les femmes membres des groupements féminins de 19 villages. Le programme profitera également aux chefs d’exploitation qui seront impliqués dans l’introduction de l’agroforesterie, aux élus et leaders locaux, entre autres. Le projet consiste en une intensification des actions et une réplication de l’expérience dans d’autres terroirs afin de maximiser les impacts environnementaux et sociaux. Il s’agit, en plus de la mise en œuvre des stratégies déroulées qui se sont avérées très pertinentes, de prendre en compte certains enjeux émergeants qui cadrent avec les missions et objectifs d’ ADT. Ainsi, certaines activités sont à poursuivre de manière soutenue, notamment :

– l’implantation, la sécurisation et l’enrichissement des aires, – le développement des pépinières villageoises, – la mise en place de conventions locales de gestion durable des ressources naturelles, – l’éducation environnementale, – le renforcement des capacités des acteurs, – la diversification des sources de revenus, – le renforcement institutionnel d’ ADT.

D’autres problématiques nées de l’analyse du contexte et qui figurent parmi les préoccupations majeures des acteurs seront également prises en compte. Il s’agit notamment de :

– la lutte contre l’érosion hydrique : élaboration d’un plan d’aménagement du Massif de Diass et l’expérimentation de stratégies de DRS/CES – la négociation et la mise en œuvre d’une convention intercommunautaire de GDRN – l’introduction de l’agroforesterie dans les exploitations familiales – la vulgarisation des foyers améliorés – la mise en œuvre d’un programme de recherche-action sur la valorisation des produits forestiers locaux.

La méthodologie de mise en œuvre du projet reposera sur une démarche participative et itérative, dont les principes de base sont le partenariat, la communication, l’approche « genre », la prévention et la gestion des conflits liés à l’utilisation des ressources naturelles.

• Troisième recensement des immigrés clandestins mort en mer des quartier suivants:

  • Thiaroye
  • Mbour
  • Bargny
  • Kayar
  • Guet-Ndar
  • Yoff
  • Soubedioune
La compagne de sensibilisation des jeunes  à ete organisée à Yoff Layenne  sur  du 15  janvier  au 10 mars 2014.
La compagne de sensibilisation des jeunes  à ete organisée à Mbour du 20 avril au 30 juillet 2014